Les valeurs prodiguées par le Christ, à savoir, la charité, le pardon, la compassion, l'altruisme, etc … sont autant de qualités qui peuvent très bien être dispensées par une femme. Je dirais même que, en général, l'ego trop souvent surdimensionné des hommes, qui les conduisent sans cesse à des conduites agressives, dominatrices et possessives, semble à priori moins les mener à la vie qui aurait été celle du Christ (exception considérable parmi les hommes de son temps, voire de tous les temps) que ne le serait une femme, souvent par nature plus généreuse, plus miséricordieuse et surtout plus souple, plus pragmatique et ainsi plus subtile.
Travaillant depuis cinq ans avec Sandra, modèle en tout point remarquable, il m'a semblé bien naturel de réaliser cette série avec elle. Comme à son habitude elle a su se montrer tout à la fois élégante, inventive et subtile, contribuant largement à la réussite du projet.
Comme je l'ai expliqué plus haut, il n'est donc pas approprié de considérer cette série Via Crucis comme une caricature - mais ce n'est pas non plus interdit !
La caricature, la satire, le pamphlet sont en France des sports nationaux très prisés. Loin de moi l'idée de les négliger !
Je me réjouis donc si ces images contribuent également à bousculer les misogynes et machistes de tout poil, heurter les pudibonds et puritains de tous bords et vouer aux gémonies les intégristes de toutes confessions !