PATRICK  VOLLAT
PHOTO GRAPHIES
rosace


Rurales

Le projet est à la fois subtil et ambigu !

J’ai d’abord photographié (cet été 2024) des rues, places, monuments, mairies, écoles, magasins, gendarmeries, cimetières, stations d’essence, … dans divers villages et très petites villes françaises (dans le Jura seulement pour l’instant). On peut penser à la série « Communes » de Depardon (que je n’affectionne d’ailleurs pas particulièrement !) mais l’esprit en est totalement différent :

J'ai souhaité en effet inclure un personnage en premier plan. Une jeune femme, assez élégamment habillée, un peu sexy, pensive, contrariée, .. , un peu décalée en somme mais pas complètement !

Force est de constater que, sorti des grandes villes, les femmes que l’on croise ne sont pas les grosses campagnardes mal fagotées qu’imagine souvent l’inconscient collectif de citadins arrogants et méprisants. Mais ce n’est pas vraiment le but de la série que d’en faire prendre conscience.

La morosité des temps actuels, les angoisses et les souffrances qu’ils engendrent sont perceptibles partout. Elles accablent et plombent la vie de tous. En ville comme à la campagne, en France comme ailleurs. Ce n’est pourtant pas réellement non plus le propos de ces images.

La campagne, comme les très petites villes représentées dans ces images ne sont là que pour translater les lieux habituellement retenus dans ce genre d’exercice. Leur côté anodin et normalisé évite toute connotation biaisante et laisse libre champ à l’imagination. Elles ne sont pourtant pas le réel sujet de la série.

L’humour est un bon remède contre le spleen, on le sait. Et des images un peu décalées peuvent peut-être mettre le focus sur la vulnérabilité et la fragilité de l’âme humaine. Sujet primordial et éternel s’il en est, moteur de toute entreprise artistique et donc pas plus de celle-ci que d’une autre, mais pas moins non plus.

J’ai prévenu que ce projet était diffus et insaisissable ; je n’ai pas menti ! Il n’est donc pas tout ce que je viens de décrire mais un peu quand même, voire plus, sans parler de ce que je n’ai pas dit et que chacun(e) peut y apporter .. ;-)

Les modèles ont donc dû se débrouiller avec les quelques pseudo-indications ci-dessus pour composer les poses et les expressions d’une femme parcourant ainsi, énigmatique et mystérieuse, ces lieux ruraux mais symboliques.